You are currently viewing C’est où l’Argentine ?

C’est où l’Argentine ?

Cette question, les émigrés  ont tous  du se la poser, quand ils ont répondu aux propositions des agences  de quitter leurs montagnes pour des vies meilleures. Ils n’avaient  pas a cette époque des Google ou autres Wikipédia pour les informer !! Alors ou était cette Argentine qui allait devenir leur nouvelle patrie ? Quelques  chiffres :

 L’Argentine peuplée aujourd’hui de prés de 45 millions d’habitants est le 4ème pays des Amériques, le plus grand de l’Amérique latine  en superficie, soit  trois fois et demi la superficie de notre France. Sa capitale avec ses 12 millions d ‘habitants représente le quart de sa population. On a le mont Blanc, ils ont l’Aconcagua avec ses 6960 m. Elle est entourée au nord de la Bolivie et du Paraguay a l’ouest du Chili, à l’est du Brésil et de l’Uruguay (pays frontalier avec la province d’Entre Rios ou vivent nos amis savoyards,  valaisans et Piémontais).

Villa Elisa,San José , Colon en Entre rios

Les savoyards sont implantés dans cette province appelée aussi  Mésopotamie  (car située entre les deux fleuves, le Parana à gauche et le Rio Uruguay a droite qui fait office de frontière avec le voisin l’Uruguay. Villa Élisa et San José sont dans le département de Colon. La capitale Buenos Aires est à 330 km. Sa capitale est Parana au nord du département à la frontière de la province de Santa Fé.

Ses principales activités

  • Activité agricole: se caractérise par les cultures de riz, de soja, de blé, de maïs et d’agrumes. C’est la première province productrice de mandarines et d’oranges, Activités d’élevage: Il y a une nette prédominance du secteur bovin et des volailles. Dans une moindre mesure l’élevage des ovins existe aussi. Dans le canton de Colon de nombreux agriculteurs gèrent des élevages de volailles que transforment plusieures importantes sociétés dont « Las Camélias », dirigée par Raul Marso a San José.
  • Activité industrielle: l’industrie a un lien étroit avec les secteurs agricoles et d’élevage, avec l’élaboration d’aliments et de boissons. Il existe aussi des industries en relation avec le bois, les produits chimiques, la métallurgie et la production de machines (Infos tirées en partie de Wikipedia)

Les provinces sont autonomes avec leur gouverneur qui a ses propres ministères. Le gouverneur réélu dernièrement à Parana, Gustavo Bordet  est un  descendant de savoyards partis  de Vinzier, village du Chablais sur le plateau de Gavot qui domine Evian les Bains.

Le gouverneur Gustavo Bordet en visite a Liebig (province de Colon)

San Carlos dans la province de  Santa  Fé

Donc la quasi totalité de nos émigrants savoyards sont allés dans cette province d’Entre Rios. Mais une petite partie est  allée s’installer  dans la province voisine  de Santa Fé, à quelques 30 km de la capitale Santa Fé.

La, ils ont fondé la colonie de San Carlos divisée en trois villes distinctes, San Carlos Centre, San Carlos Sud  et San Carlos Norte .C’est  cette dernière  a San Carlos Norte que nous avons intégré a notre association Savoie-Argentine.

Ils ont construit également un Centre Culturel et une superbe bibliothèque qui porte le nom bien français et savoyard de Georges Baud, un prêtre qui fut un des initiateurs de notre association .

Un détail, la plupart de ses habitants viennent d’un petit village de montagne en dessus de Thonon les bains : Bellevaud.

La province est beaucoup plus grande que l’Entre Rios et prospère aussi avec l’agriculture, l’élevage mais aussi de nombreuse industries. Santa Fe et Rosario sont les plus grandes villes. Rosario, tous les amateurs de football savent que c’est la ville de Lionel Messi et autres footballeurs célèbres en France et en Europe Angel Di Maria, Ezequiel Lavezzi, des entraîneurs César Luis Menotta ou Marcello Bielsa. Et pour ceux qui s’intéressent plus à l’histoire c’est la ville de naissance de Che Guevara. C’est surtout la troisième ville d’Argentine. Santa Fé arrivant en 9ème position avec ses 400.000 habitants.

Laisser un commentaire