Gérard le gaucho de Pedernal
Gérard Piccot-Chapuis de retour du travail

Gérard le gaucho de Pedernal

Devenir gaucho dans la pampa argentine, il en rêvait depuis longtemps. C’est  un rêve que Gérard Chapuis-Piccot, un de nos fidèle adhérent a  réalisé il y a quelques années.

Grâce a des amis, il a pu prendre contact avec un grand propriétaire terrien à Pedernal petite ville d’Entre Rios entre Villa Élisa et Concordia. Léonardo Pessolani y possède une hacienda de plusieurs milliers d’hectares sur lesquels il élève plus de 2000 tètes de bétail. Rapidement, Gérard devint le 8ème gaucho employé sur la propriété.

Debout à 6 heures du matin, il attend les ordres journaliers du Patron comme il l’appelle. Vaccination  des animaux, changements de pâtures, surveillance, soins divers, les taches ne manquent pas. A cheval toute la matinée il est devenu un péon (ouvrier agricole argentin) apprécié a la fois  par ses collègues gauchos et le patron Léonardo. Un gaucho privilégié  cependant qui mangeait à la table du patron. Le propriétaire  a vite remarqué que le français n’était pas un touriste mais un homme de la terre qui connaissait les  animaux et les chevaux.

Apres 5 mois dans la pampa notre gaucho est revenu a Sciez, son village savoyard, en ayant perdu près de 17 kilos mais avec des images plein la tète d’un rêve accompli. Quelques années après Gérard est retourné en Argentine, pour un  ultime séjour plus court, toujours reçu avec grand plaisir par (le patron) Léonardo Pessolani et ses amis gauchos .

Gérard choyé par ses patrons

Laisser un commentaire